Couvrir le périphérique - Jardin Anna Marly

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris DEVE
Coût des travaux : 3.4M € HT
Superficie : 13 000 m² dont dalle 6 000 m²
Équipe : Arpentère paysagiste mandataire avec Segic et GDLC
Photographie : Vincent Rieusset
Image : Jean Joyon pour Arpentère

RELIER ! UN JARDIN SUR LE PERIPHERIQUE

La couverture de tronçons du périphérique autour de Paris est un acte fort ! Un jardin installé sur 13 00m² (dont 6 000 m² sur dalle) permet aux piétons de retrouver l’usage de cet espace sans même remarquer la présence du flux routier au-dessous. Véritable trait d’union entre Paris et la première couronne, la question du nivellement et du passage de l’héritage technique de la dalle à un modèle de sol cohérent a été central dans le dessin du jardin. Franchir, relier et rendre accessible ont été au cœur de la conception.

TIRER PARTI DE L’ARIDITE DU SITE

Dans le jardin Anna Marly, la pleine terre côtoie les sols sur dalle. Plus arides, différentes strates se superposent au-dessus du béton. Conçue pour ne pas stocker l’eau qui pourrait augmenter dangereusement le poids de la terre, la dalle est parsemée d’évacuations. Une strate de billes d’argile contribue au bon drainage de la terre. Quel écosystème naturel pourrait se contenter et même s’épanouir sur un tel site ? C’est en forêt de Fontainebleau que nous avons trouvé la réponse. Là où les terres sont plutôt acides, se développent les « landes boisées », des lieux où une forêt jeune commence à envahir des espaces ouverts avec des essences pionnières. Choisi pour ses couleurs, sa résistance et sa capacité à conquérir un sol maigre, cet écosystème a richement nourri la palette végétale du jardin Anna Marly.

JOUER AVEC LES ELEMENTS DU PAYSAGE

Dans ce que l’on peut appeler «clairières», des îles végétales apportent de l’ombre, rythment les cheminements et offrent des lieux de retrait. Quelques rochers en béton léger viennent s'intégrer harmonieusement dans ce paysage de landes, tout en répondant aux contraintes de charges liées à la couverture du périphérique. Accompagnés de grumes, ces éléments questionnent le mobilier classique et deviennent parcours ludique se rapprochant des activités de forêts dans lesquels les enfants grimpent et escaladent les éléments du paysages.

PARTAGER LE JARDIN - JARDINS PARTAGES

Les habitants du quartier, heureux d’accueillir ce nouvel espace ont souhaité pouvoir y jardiner ! Côté terrasse, une longue bande ensoleillée est partagée en petites parcelles où désormais s’épanouissent tomates et courgettes sur une surface de 400 m².

ET LE SPORT ?

Pour faire le lien entre les deux « rives » du périphérique au niveau du pont de la Porte de Vanves, et pour répondre aux attentes des riverains et des lycéens, une petite partie de la dalle, 1 900 m2, a été aménagée en terrain multisports complémentaire au gymnase voisin.
 

Cibles environnementales traitées dans le projet :

  • gestion durable des espaces grâce, notamment, à une concertation active sur le projet,

  • forte végétalisation des dalles du boulevard périphérique,

  • préservation des espaces de pleine terre pour le développement d'arbres longévifs,

  • mise en place d'un écosystème urbain durable inspiré des paysages de lande des sols arides.

Espaces PublicsSnap Deus