Bien vivre à Villeneuve-la-Garenne

Maîtrise d'ouvrage : SEM 92
Superficie : 30 ha
Coût des travaux : 29 M € HT
Équipe : Arpentère avec Ellipse, ESE Degouy et 8'18''
Photographies : Karolina Samborska et arpentere
 

UN ENGAGEMENT DE 15 ANS AU SERVICE DE VILLENEUVE LA GARENNE

Située dans la boucle Nord du département des Hauts-de-Seine, Villeneuve-la-Garenne s’est engagée dans une politique ambitieuse de développement de la commune. Le renouveau des quartiers Sud s’inscrit dans les projets de Renouvellement urbains qui font l’objet d’une convention financière signée avec l’Etat (ANRU). Le projet s’étend sur 27 hectares et rassemble de nombreuses compétences. Toutes ont pour but commun de désenclaver le quartier, de redynamiser l’offre commerciale, les services de proximité et de requalifier les espaces communs pour offrir aux habitants une nouvelle manière de vivre leur quartier !

L’agence arpentère a travaillé pendant quinze ans à la transformation des quartiers Sud de Villeneuve la Garenne (2002-2017). Trois étapes ont guidé la réhabilitation du quartier : une préfiguration urbaine du projet de renouvellement, un master plan de recomposition urbaine et enfin la maitrise d’œuvre des espaces publics et le suivi des lots.

UN ETAT DES LIEUX

Villeneuve-la-Garenne fait partie des villes qui ont connu une très forte croissance dans les années 1950-60. La construction des grands ensembles dans les années 1970-80 s’est établi sur une logique fonctionnelle centrée sur la voiture. Dans ce paysage, les quartiers Sud évoquent une juxtaposition de plusieurs résidences composéeS de replis, de contournements, de parkings et de zones de livraisons. Le piéton y était bien souvent relégué aux chemins de traverses.

Comment donc redonner vie aux quartiers sud ? Comment inviter les habitants à se réapproprier leur quartier ?

REDONNER VIE

Avant intervention, le foncier formait de grands continents imperméables. Pas ou peu d’espaces publics ! L’essence de la réponse à cet état a consisté à concevoir des parcours pour que les habitants - qu’ils soient en voitures, à vélo ou à pied - puissent tous circuler dans des espaces lisibles et bien dimensionnés. Pour cela, nous avons éclairci, morcelé, élagué les grandes nappes privées afin de réorganiser et clarifier l’espace commun. Il en résulte une trame épurée qui relie les quartiers Sud au reste de la ville et offre de nouvelles connexions avec les communes voisines. Cette réorganisation du quartier a demandé des choix parfois radicaux. L’illustration la plus fameuse de ces prises de position est la mutation profonde de la Voie Promenade.

UNE ICONE : LA VOIE PROMMENADE

La Voie Promenade est un élément iconique de l’urbanisme de Villeneuve la Garenne. Reliant la ville du Nord au Sud et de la Seine à la Seine, l’artère semblait pourtant s’éteindre. D’imposants immeubles lui tournaient le dos et créaient un couloir de marche routinier et peu accueillant. Au lieu de sanctuariser cet élément certes piéton mais délaissé par la population, nous avons au contraire préféré inverser la logique et en faire la nouvelle colonne vertébrale du quartier. Place aux bus, place aux vélos, place aux piétons ! L’emprise de la Voie Promenade a été élargie et les pieds d’immeubles réorganisés pour que les commerces s’y installent. Désormais bus et pistes cyclables permettent de relier les habitants aux équipements. Une plus grande variété des modes d'habiter le quartier s’est installée. L'apport de variété architecturale a aussi été l'occasion de créer des repères, des ‘’évènements’’ dans des quartiers qui étaient jusqu’ici sans éclat.

UN QUARTIER FLORISSANT, LE JARDIN DU BERRY

Une fois l’armature et les usages de la ville intégrés dans le quartier d’habitation (rue continue, maillage de trottoirs, stationnement publics et lignes de bus), la présence du végétal a été renforcée. Nichée en hauteur ou s’appuyant sur les arbres remarquables du quartier, une grande variété de plantes accompagne la trame viaire, les places et les parvis. Enlacé à la Voie Promenade requalifiée, le jardin du Berry a ouvert ses portes en 2016. Reliant le quartier à la Mairie et au centre-ville de Villeneuve-la-Garenne, il est devenu un lieu de rencontre et de jeux.