Parc de la DS sur le site PSA-Asnières

Maîtrise d’ouvrage : Nexity
Coût des travaux : 2.5 M€ HT
Superficie : 1.5 ha
Equipe : Arpentère avec Ateliers Lion, ECAU
Photographies : Karolina Samborska, Legendre et Arpentère

 UN TERRITOIRE DE LA SEINE EN METAMORPHOSE

Les jardins de la DS se situe sur les grandes parcelles d’activités de Gennevilliers et plus précisément, sur les friches de l’usine PSA à l’extrême Est de la ville d’Asnières sur Seine. Un nouveau quartier de 7 hectares composé de bureaux, logements et commerces, voit le jour. En son centre, se déploie le parc central d’1.2hectares. La Seine constitue une frange du parc, une ouverture majeure sur le grand paysage.

Profondément marqué par la production automobile, le site PSA d’Asnières-sur-Seine d’abord propriété de Ford entre 1925 et 1949, fut racheté par Citroën. C’est là que la société aux chevrons fabriquera notamment les suspensions hydrauliques de sa célèbre DS. Libérée en 2010, seul un bâtiment des usines est conservé. Cette friche industrielle réaménagée, avec les deux autres ZAC voisines – L’écoquartier de Seine Ouest et le quartier des bords de Seine, fait partie de la vaste opération de reconquête des bords de Seine par la ville d’Asnières-sur-Seine pour créer, à termes un seul quartier : le Quartier de Seine.

La réflexion sur le paysage d’un tel lieu s’est déroulée selon deux axes principaux : comment rendre hommage à la fois à la nature et au passé ouvrier du site ?

LA FRICHE INDUSTRIELLE DEVIENT JARDIN

Les jardins de la DS s’articulent autour d’un grand axe qui relie le quartier à la Seine. Cette grande allée de 370 mètres constitue la part de mémoire industrielle du site au même titre que la halle conservée. Elle évoque ce passé par ses matériaux, et propose différents ateliers sur son long. Le revêtement de sol est constitué de matériaux aux couleurs soutenues dans les tons bruns et acier. Elle porte les éléments les plus dessinés, les plus « riches ». Plus on s’éloigne de cet axe, plus la nature reprend ses droits.

BOUGER, SENTIR, FLANNER : LES ATELIERS

Les ateliers placés le long de l’allée centrale proposent différentes activités : des plessis pour jardiner, une plate-forme sportive, une aire de suspension, un espace de jeu pour les petits, une seconde pour le plus grands. Le bois - du chêne monté en modules épais réalisés sur-mesure - cerne l’allée central. Ces modules servent d’assises, de limites, de jeux. Ils dessinent des zones de pique-nique et les espaces de sports. Multi-usages, ils permettent d’économiser et de structurer l’espace. Certains modules se combinent avec les plessis de l’atelier botanique pour former de petits jardins en hauteur. Une collection de géraniums, de sauges et autres plantes aromatiques s’y développe et l’on s’y assoit en été, la tête dans ces parfums.

GOUTER AU RETOUR DE LA PETITE FAUNE

Installés sur un site anciennement pollué, les jardins de la DS sont désormais parés pour accueillir une large biodiversité. Un travail très poussé a été réalisé sur la biodiversité en particulier en insérant des milieux spécifiquement favorables à l’avifaune. Des ruches et des nichoirs ont aussi été installés.

UNE GESTION EXEMPLAIRE DES EAUX DE PLUIE

L’intention écologique se manifeste aussi par la gestion exemplaire de l’eau. Grâce à la mise en place d’un système de fossés et de noues, l’eau se dirige vers des bosquets humides et un grand bassin de rétention situé au pied de la grande halle. Le travail de coordination des différents bassins permet à la fois de garder et redistribuer l’eau en cas de grande sécheresse comme de l’absorber en cas de fortes pluies. Parce que l’eau ne s’arrête pas aux lignes tracées par les lots, l’agence arpentère a porté le dialogue pour que les eaux des toitures voisines et des rues alentour s’ajoutent à celles s’écoulant sur le jardin. Ces dernières arrivent dans un filtre à sable qui permet de les séparer des particules.

Une citerne est placée sous le bassin afin de réutiliser l'eau pour l'entretien et l'arrosage des plantations. Un système émergeant est en cours d’étude pour permettre d’utiliser l’arrosage comme « brumisateur » pour rafraîchir l’environnement immédiat.

Espaces PublicsSnap Deus